Cercueils sur mesure, Truman CAPOTE, Folio

Publié le par Mary B.

Ainsi me retrouvai-je par une froide soirée de mars, assis avec Jake Pepper dans sa chambre de motel aux confins hivernaux balayés par le vent de cette petite ville désolée de l'Ouest. En vérité, sa chambre était agréable, confortable; après tout, l'un dans l'autre, Jake y avait élu domicile depuis près de cinq ans et il avait installé des étagères pour y placer les photos de sa famille, ses fils et ses petits-enfants, et pour y caser des centaines de livres dont beaucoup concernaient la guerre civile et qui tous témoignaient du choix d'un homme intelligent : il avait une prédilection pour Dickens, Melville, Trolloppe, Mark Twain.

Jake est assis les jambes croisées sur le sol, un verre de bourbon à son côté. Devant lui est posé un échiquier; et d'un air absent, il déplace les pièces du jeu.

Métonymique de la partie d'échecs qui va se jouer entre Jake Pepper et Bob Quinn, le bref roman Cercueils sur mesure mettra-t-il l'enquêteur ou l'assassin présumé mat? Et d'ailleurs, faut-il vraiment que le dénouement désigne un gagnant? Publié en 1975, bien après le triomphe de De sang froid, cet ouvrage traite avec désinvolture les clichés d'un genre que l'auteur a déjà démontré maîtriser implacablement. TC, le narrateur aux initiales aussi transparentes que l'eau claire de la Rivière Bleue qui baigne la ville perdue où se sont déroulés les faits, suit pourtant avec beaucoup d'intérêt les investigations de son ami Jake, mais il l'abandonne soudain à ses bouteilles et à ses suppositions pour partir voyager et oublier de revenir comme si Cercueils sur mesure enterrait la progression classique de l'enquête et la froide perfection de son aîné devenu best-seller.

Robert Hawley Quinn

Détestable. Méchant. Esprit mauvais. Et comment. Voilà qui résume parfaitement M. Quinn. Pas dans sa totalité. M. Quinn est un homme aux talents multiples. Depuis bien longtemps Jake Pepper soupçonne le puissant propriétaire du ranch irrigué par la Rivière Bleue d'être l'auteur des meurtres mystérieux qui horrifient la population d'un petit état de l'Ouest qui ne dit pas son nom. Marié à sa cousine germaine, Robert Quinn, amateur de vodka et de safaris en Afrique, a-t-il acheté les neuf gros crotales gonflés aux amphétamines qui ont tué les Roberts ? Pauvres gens. Leurs têtes étaient énormes, gonflées comme des citrouilles de Halloween peintes en vert. Ils ont dû mourir instantanément? Du moins je l'espère de tout mon coeur. A-t-il tranché la tête de Clem Anderson qui n'aurait pu être coupée plus net par une guillotine ou un expert chirurgien ? Enfin, a-t-il envoyé à chacune de ses victimes un petit cercueil en bois et des photos les capturant vivants avant que de les faire mourir? Miss Mason, la maîtresse de Jake, qui paraissait se croire irrésistible; et quelles qu'eussent été les occasions dont elle avait pu profiter, le style de cette femme impliquait une histoire érotique complète avec notes de bas de page, doit-elle s'inquiéter d'être la troisième personne à avoir reçu le macabre courrier ? L'Amérique des années 70 connaît déjà le personnage du tueur en série, que le FBI définira plus tard comme un individu tuant deux fois ou plus dans une même zone géographique, et dont la figure de Robert Quinn, qui ne connaît ni le remords ni l'empathie est un représentant fictif pourtant des plus crédibles. Réminiscence sans doute du passé de pigiste de Truman Capote pour le New Yorker. 

Elle vient de ces collines au nord et coule dans la plaine en traversant les ranches

Toutes les victimes font partie d'une association d'éleveurs qui veulent dévier le cours de la Rivière Bleue pour gonfler ses deux affluents, le Petit Frère et le Grand Frère, et améliorer ainsi leur alimentation en eau. Or le ranch de Robert Quinn est traversé par la partie la plus large et la plus profonde de la rivière. Tout porte à croire qu'il défend ses intérêts en éliminant un à un les autres fermiers. Personnage à part entière de la narration, la Rivière Bleue est un lieu merveilleux au sens étymologique du terme, à la fois magnifique, c'est, de loin, ce qu'il y a de plus joli dans les environs. Nous l'appelons la Rivière Bleue_non pas le bleu des mers du Sud, mais tout de même très claire, avec un fond sableux et des vasques profondes et calmes où se baigner, et éminemment maléfique puisque c'est dans ses flots limpides que Miss Mason noiera sa beauté, alors qu'elle se baignait avec sa soeur dans les eaux profondes qui fertilisent les terres de Robert Quinn.  

Plongeon dans une lame de fond, destination inconnue. 

Le roman, qui semblait promettre la résolution de l'enquête, s'achève par une catabase dans l'enfer de l'alcool pour Jake, après la mort de celle qu'il voulait épouser, et un voyage en Europe avec retour sans cesse différé en Amérique pour TC, qui ne pourra consoler son ami. Jake Pepper et Robert Quinn avaient pris l'habitude de jouer ensemble aux échecs; cas exceptionnel, les deux adversaires seront pat : ils feront match nul. Mais une règle tacite en ce cas dit que la défaite peut être imputée à celui qui ne peut plus bouger : Robert Quinn continue de pêcher, vêtu de caoutchouc, il tenait à hauteur de l'épaule, comme une baguette de chef d'orchestre, une souple canne à lancer. Quant à sa complice, la Rivière Bleue, elle ne cesse d'ondulercomme un ruban sombre. 

Mary B. 

 

Informations sur le livre 

Titre : Cercueils sur mesure

Auteur : Truman CAPOTE

Editions : Folio

Prix : 2€

ISBN : 978-2-07-042202-9 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article